Portrait historique
L'Association Régionale de Soccer de la Rive-Sud (ARSRS) est l'organisme responsable du développement et de la promotion du soccer sur le territoire de la Rive-Sud. Elle propose une vaste gamme de programmes pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres.
L'ARSRS organise divers championnats, tournois et coupes. De plus, elle offre des formations pour les jeunes et de nombreuses activités promotionnelles, rendant la pratique du soccer accessible à tous les groupes d'âge.
L'ARSRS est un organisme sans but lucratif qui regroupe des associations, clubs et organisations en relation avec la pratique du soccer sur le territoire de la Rive-Sud. Par l'entremise d'une action concertée et coordonnée, l'Association défend les intérêts de l'ensemble de ses membres en fournissant toute l'assistance technique et administrative nécessaire au bon fonctionnement de son réseau.
L’Association Régionale de Soccer de la Rive-Sud regroupe douze (12) clubs:
-
AS Montis, AS Varennes - St-Amable, CS Boucherville, AS Brossard, CS La Prairie, CS Longueuil, CS Candiac, CS Roussillon, CS Haut-Richelieu, CS Greenfield Park, CS St-Hubert et AS St-Lambert.
L’Association compte plus de :
-
25 000 joueurs et joueuses
-
880 équipes compétitives et 630 équipes locales
-
3 000 bénévoles
-
2 350 entraîneurs
-
700 arbitres
-
300 athlètes-étudiants en sport-études / soccer-relève / soccer-espoir (primaire)
La région de la Rive-Sud est sans contredit un pilier du soccer au Québec. Le travail de ses fondateurs, bâtisseurs et administrateurs a grandement contribué à atteindre l’excellence autant au niveau des entraîneurs, des joueurs que des arbitres.
Historique
Un héritage, une passion, un futur
C'est dans les années 1970 que les Jeux du Québec voient le jour; le soccer connaît alors un essor considérable et la plupart des Associations régionales naissent également et ce dans les 18 régions du Québec. Au début des années 70, l’Association des Jeunes Joueurs de Soccer de la Rive-Sud opérait une ligue dans la région. Ensuite, grâce au travail et à la détermination de ceux que l'on considère aujourd’hui les «fondateurs» dont Egon A. Leu, William Bravo, Johann Eustache, Paul Meyers et Harry Fudge, l’Association Régionale de Soccer de la Rive-Sud est fondée en 1977.
-
En 1996, une décision importante était prise afin de poursuivre l’ascension de la région vers l’excellence, soit la création du F.C. Sélect Rive-Sud. Cette organisation avait pour but de regrouper les clubs et de mettre en commun les ressources financières et techniques afin de permettre à un maximum de jeunes d’évoluer à un haut niveau. Ce club a été le porte-drapeau de la Rive-Sud jusqu’à décembre 2008. Sous son égide, la Rive-Sud peut se vanter d’avoir participé à 18 championnats canadiens et d’y avoir récolté 13 médailles.
-
En 1998, et à nouveau en 2017, l'ARSRS recoit le prix de l'ARS de l'année remis au Gala de la Mi-temps de Soccer-Québec.
-
En 2018, l'équipe féminine de la Rive-Sud senior semi-pro évoulant dans la Première Ligue de Soccer du Québec porte le nom FC Sélect de la Rive-Sud.
L'excellence
Là où le talent rencontre l'opportunité
Les réalisations importantes de l’ARSRS n’auraient pas été possibles sans la détermination et la volonté de plusieurs. En plus des fondateurs, la Rive-Sud compte de nombreux bâtisseurs qui ont permis le développement des activités de soccer dans la région. Ces bâtisseurs sont Jean Bernier, Micheline Blanchette, Michèle Bonfanti, Francis Casamayou, Luis Corrales, Gabriel Michel, Réal Paul-Hus, Luis Pulgar, Guy Rochon, Éric Roy, Raymond Roy, Claude Ste-Marie, Rodolphe Santarelli, Jacques Soucie et Constantino Soupliotis.
Grâce à la structure mise en place et à l’enthousiasme de ces dirigeants, la Rive-Sud a aidé de nombreux joueurs et joueuses à atteindre une carrière à des niveaux supérieurs. Du côté des hommes, on peut noter Patrick Diotte (Supra, le FC Supra et l’Impact de Montréal), Patrick Leduc, Gabriel Gervais et Félix Brillant (Impact), Nicolas Pinto et Nasson Théosmy (Dynamites de Laval), Patrice Bernier (Danemark et Impact de Montréal), Serge Époh (France), Gilbert Jean-Baptiste (Atlanta), Charles Gbeke et Philippe Davies (Whitecaps de Vancouver), Olivier Occean (Norvège) ainsi que Vincent Cournoyer et Kevin Courcelle (Belgique).
Du côté des femmes, de nombreuses représentantes de la Rive-Sud ont œuvré avec le X-TREME, les Dynamites et les Comètes de Laval en plus d’avoir performé au sein de l’équipe nationale canadienne. Ces joueuses d’excellence sont Amy, Cindy et Sarah Walsh, Isabelle Morneau, Kelly Hemsley, Joëlle Éthier, Geneviève Tremblay, Geneviève Reid, Marie-Claude Pinard, Maryse et Mélissa Barile, Isabelle Joyal, Erin Holland, Lyne Couture, Lisa Rinaldi, Anne-Marie Lapalme, Geneviève Lucas, Marilyne Boucher, Myriam Gousse, Cynthia Leblanc, Véronique Maranda, Marie-Émilie Perreault-Moirier, Aimée Legault, Émilie Mercier, Bahar Sansar, Mélissa Busque, Geneviève Richard, Émilie Fillion, Sarah Hébert-Seropian, Catherine Charron-Delage et Claudie Viviand-Ouellette.
De nombreux arbitres d’excellence ont également laissé leur marque sur la Rive-Sud et ont contribué à l’avancement de cette discipline. Dino Soupliotis (Instructeur et évaluateur FIFA), Pari Arshagouni (National, Instructeur et évaluateur CONCACAF), Éric Roy (Assistant FIFA), Egon Leu et Gabriel Michel (Instructeur et évaluateur national) ainsi que Yannick Plante, François Bernard et Gilberto Alvez (national) ont tous permis de faire de l’arbitrage ce qu’il est aujourd’hui.
Les présidents
Johann Eustache, Claude Ste-Marie, Réal Paul-Hus, Jean-Marc Chapotard, Ed Witkowski, Luis Corrales, Jean-Claude Trempe, Guylaine Lefebvre et Vincenzo Ruberto.